5 outils gratuits pour l’audit de votre site

L’audit d’un site est un processus incontournable si vous voulez améliorer son efficacité. Depuis quelques années, les outils et les applications dédiés à cet effet se multiplient à une vitesse incroyable. Il peut être complexe pour les novices de faire un choix répondant réellement à leurs besoins. Pour vous aider à opter pour le bon logiciel, cet article a compilé quelques-uns des outils les plus utilisés dans l’audit d’un site

1.Google Search Console

Qui est plus apte à savoir comment Google analyse votre site Web que lui-même ? Google Search Console, l’outil du géant du Web éponyme, vous permet de connaître précisément quels mots-clés ses robots d’indexation contrôlent. Il vous donne la possibilité de connaître le nombre de requêtes et de clics apportés par chaque mot-clé.

Parmi les nombreuses options proposées par Google Search, on peut citer l’analyse et la réparation des liens vétustes. L’outil vous confère également quelques astuces pour optimiser les performances de votre site. Bref, c’est la meilleure solution pour optimiser l’ensemble de vos pages.

2.LinkExaminer

LinkExaminer est un outil gratuit d’audit SEO. Une fois installé sur votre terminal, ce logiciel va explorer une page, analyser ses liens dans le but de montrer leurs caractéristiques [liens externes, liens internes, do follow, codes associés (401, 301…)]. Il vérifie également le temps d’accès aux pages ainsi que leurs profondeurs.

En utilisant LinkExaminer, il vous sera également possible de connaître si les liens ou pages sont générés de manière dynamique. Son principal inconvénient reste sa difficulté à parcourir les sites de grandes dimensions.

3.Found Seo

Found SEO est un outil relativement simple. Il vous permet de réaliser un audit automatisé de votre site tout simplement en entrant votre URL. Il vise principalement à répondre à 3 objectifs, à savoir : la recherche de problèmes techniques [mise en forme canonique de domaine, plans de site XML…], le contrôle des problèmes liés au contenu [les mots-clés, métadonnées…] et enfin l’analyse des liens externes.

Dès qu’il aura fini d’auditer votre site, vous trouverez sur son site un lien qui vous permettra de télécharger au format PDF le résultat de l’audit.

4.L’outil SEO Xenu

Xenu « Link Sleuth » est un software à installer sur ordinateur. Il est spécialement conçu pour effectuer le scan détaillé d’une page dans le but de détecter ses problèmes et surtout les liens défectueux, et ce, de façon très exhaustive. Ce logiciel peut aussi examiner les liens JavaScript.

Xenu est, par ailleurs, capable de faire remonter des erreurs comme les 404, les 301 ou les 302. Afin de répondre aux besoins intégraux de votre site, cet outil fait apparaître les problèmes de DNS, de duplicate content ainsi que celles des temps de chargement.

5.Ahrefs

Même si vous n’arriverez peut-être jamais à percer le mystère de ce qui se passe chez Google, cet outil vous aidera à mener à bien votre campagne de référencement, surtout celle du netlinking. Avec ahrefs, vous pouvez notamment identifier les backlinks, c’est-à-dire les liens pointant vers votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *