CMS : les critères de choix

C’est décidé, vous allez créer un site Internet ! Mais avant, sachez que vous devez passer par un large éventail de choix de CMS. En effet, ce dernier propose de multiples fonctionnalités ayant des applications bien différentes. Étant donné que ce choix cornélien ne doit pas être fait à la va-vite, vous devez bien vous renseigner et prendre les bonnes décisions. Ceci, dans le but d’avoir la plateforme Web adaptée à votre besoin. Découvrez dans cet article les 5 critères à considérer avant de choisir son système de gestion de contenu !

1.La possibilité d’avoir un site multilingue

Si vous avez une visée internationale, le premier élément à considérer est bien sûr la capacité du système de gestion de contenu à pouvoir gérer de nombreuses langues. En effet, rien n’est plus agaçant que de tomber sur un site qui affiche « la traduction n’existe pas ».

Son aptitude à afficher certains charsets (le chinois [ISO 2022-CN] pour le chinois [ISO 2022-KR] pour le coréen, etc.) est également à ne pas négliger. Il est à noter que pour faciliter une bonne appropriation, le back-office doit, lui aussi, être multilingue. Ce qui n’est pas souvent le cas.

2.L’aptitude à gérer des utilisateurs

Votre site doit avoir la possibilité d’accueillir de nombreux rédacteurs en charge de la création de contenu. Les blogs ont notamment besoin de pouvoir gérer plusieurs types de contributeur avec des niveaux d’administration différents.

3.Une facilité d’administration

Un bon CMS doit permettre à une personne sans connaissance en développement de l’utiliser. En d’autres termes, il doit être facile à utiliser. Évitez des plateformes Web qui nécessitent systématiquement un serveur dédié. Tournez-vous vers des sites légers afin que vous puissiez héberger sur un plan OVH (un réseau ultrasécurisé, dont la bande passante, est garanti) et les administrer sans effort. En optant pour ce type de CMS, vous avez la garantie de pouvoir modifier, ajouter ou supprimer des contenues facilement.

 

4.Une excellente taxonomie

Vous demandez-vous la signification de ce terme ? Une taxonomie est un système d’étiquetage de vos éléments, qui doit être souple pour répondre à vos attentes. Utilisez un CMS qui rend l’ajout des termes taxonomiques faciles.

5.La possibilité de monter en charge

Cette option est indispensable pour les sites à fort trafic tels que les pages événementielles. Ces derniers doivent notamment gérer un flux massif de visiteurs dans un laps de temps très court (le site du Tour de France par exemple). La majorité des CMS offrent un système de cache répondant au problème. Ils précalculent les pages et les stockent au format HTML. Par conséquent, les points à prendre en compte sont l’architecture du cache et ses performances, notamment par le biais des tests de montée en charge. Sinon, il faut garantir qu’un système externe peut être joint facilement.

Choisir un CMS nécessite donc une étude approfondie au risque d’opter pour une plateforme qui ne répondra pas à vos attentes. Les 5 critères énoncés ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive. Sachez qu’il existe encore de nombreux points à considérer tels que la sécurité, les délais de mise en ligne, la qualité du code, le coût de possession et de création…

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