Première étape : le budget

Pour créer un site internet, il faut disposer d’un budget pour la mise en place du business plan. Vous devez alors déterminer tous les éléments dont vous aurez besoin tels que le développement, l’hébergement, la maintenance, les mises à jour, le référencement et la promotion de votre site Web.

Deuxième étape : le public cible

Quel type de site voulez-vous créer et qui sont les personnes ciblées. Dans cet ordre, vous pouvez également agir en précisant des zones géographiques où vous pensez intervenir (régional ou international). Durant la période de la promotion de votre site, bien définir le public cible afin de ne pas perdre de vue les objectifs.

Troisième étape : le marché

Vous devez prendre en compte la concurrence et effectuer une étude sur leur stratégie dans le but d’améliorer votre site Web. Vous pouvez également faire des tests sur les moteurs de recherche en incluant des mots clés en rapport avec vos futurs projets.

Quatrième étape : la définition du domaine

La dénomination de votre site est une étape essentielle qu’il ne faut dans aucun cas négliger. Vous êtes dans l’obligation de choisir votre marque dès le départ puisqu’après le lancement de votre plateforme, il n’est plus susceptible d’être modifié. Par ailleurs, vous devez choisir un nom original et accrocheur. N’oubliez pas d’intégrer un mot clé qui représente votre domaine d’activité et les extensions nécessaires .com et .fr.

Cinquième étape : l’hébergement du site

Une fois le site terminé, il vous faut trouver un hébergeur pour que votre site soit en ligne. Vous avez le choix d’internaliser l’hébergement de votre site, dans ce cas les coûts sont limités. Et vous avez également la possibilité d’externaliser l’hébergement de votre plateforme, ici les coûts seront moindre. Si vous choisissez par contre de passer par une agence web les tarifs seront pour une année.

Sixième étape : le référencement

Le référencement est le point clé pour que votre site Web soit une réussite. La qualité du référencement fera que votre  site sera le plus présent dans les moteurs de recherche tels que Yahoo, Google ou Bing. Ainsi, les internautes vont vous trouver très facilement.

Septième étape : le tracking

Il est nécessaire de tracer vos visiteurs. Un outil est dédié à ce sujet le web analytics, il permet de compter le nombre de vos visiteurs et de réaliser une analyse sur leur comportement (les avis données, les ventes réalisées ou les pages les plus visitées). Il est à noter que l’outil web analytics le plus populaire appartient à Google sous la dénomination Google Analytics, il est gratuit et très performant.

La huitième et dernière étape

Elle consiste à faire la promotion de votre site internet. Pour le webmarketing, n’hésitez pas à prendre en contact avec une agence web.