Les différentes étapes pour créer un portfolio en ligne

Un portfolio en ligne n’est pas obligatoire, mais il est indispensable pour mieux planifier et développer votre carrière professionnelle. Il appuiera les informations mentionnées dans votre CV. Il est avantageux pour trouver un emploi correspondant à votre profil. Quatre étapes sont à suivre afin de créer votre portfolio.

Étape 1 : Connaître les bases

Un portfolio n’est pas comme un CV. Il est plus élargi et plus détaillé. Vous devez créer une table de matières, qui hiérarchise toutes les informations que vos cibles doivent connaître. Mettez-y votre CV, au cas où quelqu’un le préfère à votre portfolio. Il est plus accessible et résume les informations qui y sont inscrites. Toutefois, cela dépend de la personne. Ensuite, détaillez vos compétences, vos expériences et ajoutez des images ainsi qu’une liste de récompense que vous avez reçue par rapport à votre domaine d’activité, pour prouver ces informations. Enfin, mentionnez les diplômes que vous avez obtenus durant toutes vos études et incluez-y des pièces justificatives (des articles dans les revues ou des certificats par l’institution).

Étape 2 : Joignez des exemplaires de votre travail

Il peut s’agir de photos de qualité que vous postez ou encore des vidéos, en échange de plusieurs listes de vos expériences professionnelles. Ils doivent être variés. Si vous incluez des photos, n’ajoutez pas des écrits.Veillez toujours à photocopier le contenu de votre travail et gardez précieusement les originaux.

Étape 3 : Employez un design simple

Un design simple et classique est toujours efficace, il est le reflet de votre personnalité. Évitez les décors inutiles, les couleurs surchargées qui ne sont pas du tout professionnelles. Cela peut avoir un impact sur votre profil. N’oubliez pas de bien les organiser et les trier, afin de faciliter le parcours de votre portfolio. En cas de complication ou avant de l’envoyer, consultez un professionnel qui saura optimiser votre contenu et qui effectuera les modifications nécessaires.

Étape 4 : Créez un portfolio de votre carrière

Ceci est généralement en rapport avec ce que vous faites réellement ainsi que vos ambitions. Par exemple, si votre carrière est relative à l’art plastique, vous devez donc créer un portfolio dans ce domaine.

L’utilité d’un portfolio

Comme ce qui a été dit précédemment, un portfolio aide à mieux planifier et développer sa carrière professionnelle. En le créant, vous avez la possibilité de voir les détails auxquels vous n’avez pas prêté attention auparavant. Ceci peut concerner l’évolution de vos travaux et tout ce qu’il faut améliorer, les points négatifs et positifs à revoir. Votre portfolio permet à un employeur de mieux cerner votre personnalité, votre assiduité et vos compétences. De plus, il vous sera plus facile de trouver un emploi convenant à votre profil.

D’autre part, ce document vise à la fois un usage privé et public. Il permet également de suivre l’évolution de vos efforts ainsi que celle de votre carrière.Bref, la démarche portfolio vise surtout des objectifs à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *