4 astuces pour créer la charte graphique d’un site web

Tout chef d’entreprise ou webmaster désireux d’avoir un beau site Web dynamique lira sans doute ce dossier avec attention ! De prime abord, concevoir la charte graphique d’un site Internet peut sembler être un défi de taille à relever, mais aussi longtemps que vous suivez certaines notions de base, ce processus sera plus facile à réaliser. Cet article vous détaille le b.a.-ba de la création de charte graphique et quelques pistes générales pour vous aider à avoir le meilleur site qu’il soit !

1. Pensez au logo

Cet élément est le symbole de votre société et constitue l’un des piliers de la communication visuelle moderne. Il vous permettra de vous différencier par rapport à vos concurrents, car c’est en quelque sorte votre signature visuelle. Il est, dans ce cas, important de le concevoir avec soin, en considérant différents paramètres. Si possible, le logo doit pouvoir se décliner aussi bien sur un support en noir que sur un support en blanc. Arrive ensuite le type de logo à choisir. Vous aurez le choix entre les logos iconiques (ou symboles), les logos en texte (ou marque verbale) et les combinaisons d’illustrations (association d’un symbole et d’une signature textuelle).

2. Choisissez les bonnes couleurs

Les couleurs restent un élément essentiel du design de votre site, mais aussi de l’identité de votre marque. Des couleurs agréables s’associeront à merveille avec le style de votre site. De plus, étant donné qu’elles constituent la personnalité de votre enseigne, vous devriez les choisir avec parcimonie. Sachez que chaque couleur est associée à un sentiment particulier. Si le bleu inspire notamment la confiance et l’intelligence, le rouge exprime l’énergie et la passion. Le noir, quant à lui, reflète la puissance et l’élégance.
Le principe du 60-30-10 a conquis bon nombre de webmaster et continue à faire ses preuves. Votre couleur favorite doit dominer et couvrir 60 % des surfaces alors que votre second choix s’étend sur 30 % du site. Les 10 % qui restent, quant à eux, sont dédiés aux suppléments décoratifs.

3. Étudiez la typographie

Le style de votre texte est un élément essentiel de votre site Web, car il fait partie de son design. Il sera donc bien de le présenter de manière simple et attractive pour séduire davantage vos visiteurs. Pour ce faire, sélectionnez 2 polices (maximum) qui s’accordent harmonieusement avec votre design, leur emploi exagéré pouvant donner une image de désorganisation.

4. Créez ou procurez-vous des icônes

Lors de la création d’un blog, d’un site Web ou d’un simple projet visuel, l’insertion d’icônes est inévitable. Vous pouvez facilement en trouver plusieurs sur la toile. Toutefois, il est conseillé de télécharger un set complet pour maintenir une bonne cohérence graphique entre eux. La création de ses propres icônes est également une autre solution, mais cette opération s’avère être chronophage.
Vous aurez vu quelques pistes générales pour vous aider à créer une charte graphique digne de ce nom et faciliter le travail de vos infographistes. Néanmoins, il y a encore d’autres éléments à prendre en compte comme les listes déroulantes, les fenêtres pop-up, les cases à cocher….