Il existe de nombreux outils permettant de booster le référencement d’un site Web. Toutefois, voici une sélection de ceux qui sont les plus pertinents et les plus utilisés : Yoast, Google Analytics, Search console…
SEO by Yoast
Yoast est une extension gratuite de WordPress. Il fournit en temps réel des informations sur l’optimisation d’un contenu. Il est possible de passer en revue la pertinence des pages, des balises méta et URL. De plus, la personnalisation de la structure des catégories, des tags, des titres… est facilitée par ce plugin.
L’outil sert à optimiser les pages du site en mettant à disposition des champs par défaut pour compléter le méta description. Il confère également la possibilité d’ajouter une description composée de mot-clé aux images. All in one SEO pack est aussi une fonctionnalité gratuite relativement similaire à Yoast et qui est intégré également sur WordPress.
Google Analytics
Google Analytics permet de savoir en détail les canaux de trafic selon la zone géographique, les objectifs de conversions… Grâce à ces informations, il est possible de faire évoluer le contenu et de connaître au mieux son audience.
Cet outil complet permettant de faire le suivi du positionnement d’un site Web. Il renseigne également sur le moment précis où un site Web est passé d’une position à une autre dans les résultats de recherche.
Google Webmaster tools ou Search console
Il s’agit d’un service de Google réservé aux webmasters, mais le référenceur peut s’en servir pour connaître les mots-clés qui ont apporté le plus de trafic. Il rend facile l’indexation d’une page sur les moteurs de recherche en offrant des renseignements. L’outil permet en même temps de veiller sur la performance du site Internet. Il donne le nombre de liens entrants et les erreurs détectées par les robots durant le crawl.
Google Keyword Planner
Google Keyword Planner est un outil de planification des mots-clés. Il donne gratuitement accès à des informations de type volume de recherche moyen et le niveau de concurrence en référencement naturel. Il permet également de connaître le coût journalier d’un clic d’une annonce payante.
Google Trends
Les e-commerces ont besoin de cet outil pour être optimisés. En effet, il permet de connaître les sites qui ont une forte activité saisonnière. Il fournit gratuitement des informations sur le volume des requêtes à un moment donné. Cette fonctionnalité est récemment ajoutée au planificateur de mot clé Adwords. Dans ce cas, il sert à comparer les tendances entre plusieurs « keywords ».
Google structured data testing tool
Google structured data testing tool est un outil de balisage des microdonnées structurées. Il est disponible en version française et transmet un certain nombre d’informations nom, note, image et prix du produit sur la page Web à Google. Il est possible de décrire au moteur de recherche le contenu dans son ensemble. Par la suite, un test d’aperçu du site sur Google est faisable.
Google Page Speed Insights
Google Page Speed Insights est un outil gratuit. Il informe sur la vitesse de chargement d’une URL sur un appareil mobile et sur un PC. Il livre des conseils pour booster la performance du site et donc pour améliorer le positionnement de celui-ci dans les résultats de recherche.