Une présence en ligne est devenue obligatoire pour toute entreprise qui souhaite se mettre en avant ou tout simplement réussir ! Un site Web lui est donc indispensable ; pour en avoir, elle doit suivre les démarches suivantes.
1èreétape : Constituer un cahier de charges
Avant de créer un site Web professionnel, il faut mettre au point son projet et prendre le temps de réfléchir sur ses attentes. Cette phase est importante, car elle donne lieu à la création d’un cahier de charges. Il convient d’y noter toutes les informations concernant l’entreprise, ses produits, ses distinctions, les rubriques essentiels…Pour bien constituer ce fichier, il faut se demander : « pourquoi voudrais-je créer un site Internet ? »,« à quoi servira-t-il ? », « Quel est mon budget et ai-je les compétences nécessaires pour me lancer seul dans cette conception ? »…Par la suite, il est fondamental de dresser l’arborescence et prévoir des contenus (médias, texte…) sur une feuille pour avoir un aperçu de ce que le site aura l’air.
2èmeétape : trouver votre nom de domaine
Après avoir dessiné le plan du site, il est nécessaire de trouver un nom de domaine qui lui correspond. Il s’agit de l’adresse Internet via lequel les internautes pourront accéder à vos pages Web. Il est important de bien la choisir en l’associant si possible avec un mot clé se rapportant plus à votre activité qu’au nom de votre entreprise. Il convient d’abréger autant que possible ce nom de domaine et de le déclarer auprès de la CNIL et de la CCI, une fois qu’il est défini. Vous pouvez choisir une adresse Web gratuite ou payante selon vos moyens. Mais à titre gracieux, la première option impose l’affichage d’une publicité sur votre site,à long terme.En revanche, si vous optez pour les extensions de type .com ou .fr vous pouvez librement changer d’hébergeur quand vous le voulez.
3ème étape : choisir un hébergeur
Pour que tous les internautes puissent accéder à votre site Web, vous devrez stocker tous vos fichiers Web sur un serveur en faisant appel à un hébergeur. Ce dernier met en œuvre tous les moyens nécessaires pour rendre votre portail ou votre e-commerce disponible 24h/24, dans des conditions optimales de navigation.
4ème étape : création du site web
Vous pouvez créer vous-même votre site ou recourir au service d’un prestataire. Si vous n’avez pas les compétences requises en matière de développement Web, il existe sur Internet des formations à la portée de tous. Toutefois, vous gagnez plus de temps en vous tournant vers la mise en œuvre d’une agence Web ou d’un développeur qualifié. Il suffit de demander un devis de la part du professionnel, et celui-ci propose différentes maquettes de site pouvant répondre à vos besoins. Il opère ensuite la création et peut assurer la refonte de vos pages Web lorsque cela est nécessaire.
5ème étape : faire connaitre le site
L’une des tâches les plus importantes en termes de création de sites Internet est le « référencement ». Sans la production de textes ou de contenus générant du trafic, il est impossible de se faire connaitre sur la toile. De ce fait, il faut savoir obtenir des backlinks de qualité.