Tout savoir sur le Responsive Web Design

Un site web « 100 % responsive » est navigable depuis un Smartphone ou une tablette. Il répond aux exigences du RWD (Responsive Web Design) aprèsavoir été réagencé, et à celles de Google.  Il a de fortes chances d’apparaitre dans les premières pages de ce moteur de recherche. Focus sur ce design « responsive ».

Le responsive web design : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2013, le Responsive Web Design est devenu incontournable pour tout projet Web.  Il s’agit d’une approche de conception de site Internet offrant une meilleure expérience utilisateur (UX), c’est-à-dire une lecture et navigation facile, et ce, quel que soit le type d’appareil utilisé (téléphone mobile, tablette, ordinateurs de bureau…).

L’idée est de minimiser le redimensionnement (zoom), le recadrage ainsi que les défilements multidirectionnels des pages lors de leur exploration.  Par conséquent, le visiteur du site responsive design n’a pas à glisser les barres horizontales au cours de leur navigation. Les contenus textuels de la plateforme en question sont parfaitement lisibles, peu importe la taille de l’écran sur laquelle ils s’affichent.

Quels sont les avantages d’une version responsive ?

La version responsive d’un site Web se révèle comme une solution efficace, car elle s’adapte à tous les types d’appareils.  Elle peut être adoptée après la conception initiale d’un site Web.

En outre, Google met en avant plan dans ses résultats de recherche les sites Web adaptatifs ou sites mobiles. De ce fait, le recours au RWD (Responsive Web Design) impacte considérablement le référencement naturel de vos contenus Web.

De plus, cette option est moins onéreuse que la création d’un site dédié ou d’une application native. Elle donne une mise à jour transparente et une grande facilité de maintenance de projet.  Vous pouvez apporter une modification à la feuille de style tout en réorganisant vos pages, de manière à ce qu’elles s’adaptent à la taille des écrans.

Quelles sont les méthodes et les technologies nécessaires pour un RWD ?

Le RWD nécessite les technologies et les techniques suivantes :

  • Des images et des médias flexibles afin d’éviter le débordement ou le dépassement de contenu,
  • L’adaptation de l’affichage d’une page au viewport (fenêtre du navigateur) de l’appareil mobile,
  • Respect des différentes règles de styles CSS en fonction de la taille, l’orientation ou encore le ratio de la device,
  • Optimisation de l’affichage de certaines ressources…

Dans la mesure du possible, il faut utiliser le CSS ou faire appel au code HTML, si cela est nécessaire. Vous devrez vous centrer sur l’user-agent respectif du visiteur afin de rendre responsive le design de votre site Web.

 

Pourquoi rendre son site web accessible sur tout support ?

Il est indispensable de rendre votre site Web accessible sur tous les terminaux afin d’attirer plus de visiteurs et les inciter indirectement à rester plus longtemps sur l’une de vos pages Web. Les internautes n’auront pas ainsi de peine à lire votre contenu via leur tablette ou leur Smartphone. Vous aurez également l’opportunité d’atteindre vos objectifs commerciaux et d’avoir une visibilité accrue sur la toile étant donné que Google recommande le responsive design ou l’adaptation dynamique des pages Web à la taille des écrans.